Parce que le développement de l’usage du vélo, en alternative à la voiture, est l'un des axes de son plan climat, l'Agglo a élaboré un schéma vélo.
Après échanges avec plusieurs partenaires comme les communes, les associations locales, les vélocistes et autres institutions, l’Agglo s’est ainsi fixé plusieurs axes de travail.
Tout d’abord, des investissements conséquents vont être menés dans la création de liaisons cyclables du quotidien mais aussi touristiques. Il s’agira donc à la fois de permettre aux habitants d’aller au travail à vélo, mais aussi de proposer des sorties vélos familiales pour les weekends ou les vacances. Dans cette idée, toutes les liaisons créées seront revêtues de manière à permettre la circulation des VTC et des vélos avec carrioles pour que même les plus jeunes puissent en profiter. En accord avec les préoccupations sur la biodiversité et la gestion de l’eau, les pistes créées ne seront cependant pas bitumées.
Pour sécuriser les vélos à leur destination, des stationnements seront créés. Il a été décidé de cibler en priorité les établissements scolaires, ainsi que les principaux pôles générateurs de déplacement. La gare de Guéret (et éventuellement celle de Montaigut-le-Blanc dans un second temps) sera quant à elle équipée d’une consigne sécurisée permettant aux cyclistes de garer leur vélo pendant toute une nuit voire pendant plusieurs jours. Les trajets train + vélo seront ainsi facilités.
Afin d’amener le plus d’habitants possible à utiliser leur vélo comme mode de déplacement, des opérations de promotions seront déployées. Celles-ci pourront prendre la forme de campagnes d’affichage, d’organisation d’évènements, de location de vélo ou d’aide à l’acquisition.
Enfin, la sécurité des enfants étant l’une des priorités de l'Agglo, l’apprentissage du vélo en milieu scolaire sera renforcé. Il sera ainsi proposé aux écoles du territoire d’organiser des sessions encadrées par des professionnels pour que leurs élèves, principalement en CM1 et CM2, acquièrent de bonnes bases de circulation à vélo sur la voie publique. Cet apprentissage sera cofinancé par la plateforme Génération Vélo, les communes concernées et la Communauté d'Agglomération.