L’égalité aux soins est un droit pour tous
Les politiques territoriales doivent être garantes de l’offre de soin et de la meilleure accessibilité à ces services.
Conscients de la perspective de désertification médicale du territoire communautaire, la Communauté d'Agglomération et les professionnels de santé ont mené une réflexion pour y remédier avec l'organisation des professionnels au travers d'un projet de santé.
Ce projet doit faciliter le travail partenarial entre les professionnels de santé sur les points suivants :
- l’accès aux soins (personnes en précarité, handicap,...),
- la continuité des soins (amplitude des horaires d'ouverture, possibilité de consultations non programmées, permanence des soins,...),
- la coopération et la coordination externes précisant les relations des professionnels du Pôle avec les partenaires du territoire (médicaux, sociaux, associatifs),
- les nouveaux services du projet d'organisation de la prise en charge concernant les activités innovantes associées à la prise en charge de patients (éducation thérapeutique, prévention, télémédecine)
Deux projets de santé sont aujourd'hui validés et opérationnels, sur deux secteurs du territoire communautaire :
- Guéret (15 professionnels)
- Ouest du territoire (La Celle Dunoise, Saint-Vaury, Saint-Sulpice-le-Guérétois et Bussière-Dunoise). (9 professionnels)
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret compte assurer le même niveau de service sur tout son territoire et des travaux de réflexion sont en cours sur l'est et le sud.
L'une des concrétisations de ce projet de santé peut être la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP). Une MSP regroupe sous le même toit plusieurs professionnels de santé qui exercent de manière libérale, mais tissent des liens forts entre eux. Elle est également un critère d'attractivité pour de nouveaux professionnels.
Ainsi, le regroupement des professionnels de santé est facilité et permet de répondre aux enjeux suivants :
- Le maintien d’une bonne couverture du territoire en personnels et services de santé ;
- Le droit à la santé pour les personnes en situation de fragilité sociale ;
- L’attractivité du territoire pour les professionnels de santé ;
- Une meilleure coordination territoriale pour l’offre de soins.
La communauté d'Agglomération a compétence en matière de construction de MSP, et à ce titre a engagé un premier projet à Saint-Vaury.
D'autres projets sont à venir !
Définitions
Professionnel de santé :
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé, publie les effectifs des professions médicales et paramédicales réglementées par le code de la Santé : chirurgiens-dentistes, médecins libéraux et salariés (généralistes et spécialistes), pharmaciens, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs en électro-radiologie médicale).
Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) :
« La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours (...) et, le cas échéant, de second recours (...). Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé». (Code de Santé Publique)
Comme il n’y a pas de « labellisation », toute structure peut s’appeler maison de santé. Par contre, dès que des financements publics sont sollicités, la confirmation doit répondre à un cahier des charges précis: au moins deux médecins et au moins deux professionnels du paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, ...). Ces professionnels ont en commun un projet de santé pour la population qui les consulte.
Ce type de structure intéresse prioritairement la médecine de premier recours (médecine générale) mais aussi de second recours (spécialités).
Projet de santé :
Le projet de santé est un texte qui définit le mode de réponse aux besoins de santé de la population concernée. Peuvent être abordés : les modalités de la réponse aux demandes de soins programmés et non programmés, de prise en charge des maladies chroniques, l'organisation de la prévention et du dépistage, voire de l'épidémiologie. Enfin, de tout autre projet local comme participation à des réseaux existants, etc...