Regards sur un siècle de presse pour l’enfance et la jeunesse

Mardi, 4 Mars, 2014 - 12:00 - Samedi, 29 Mars, 2014 - 18:00
Affiiche expo presse mars 2014

Dans le cadre de la Semaine de la Presse (organisée du 24 au 29 mars 2014), la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille un panorama de 90 titres enfance et jeunesse parus de la fin du 19e siècle à aujourd’hui qui permet d'apprécier le cheminement de cette presse durant les cent dernières années.

L’exposition est née du travail de Gabriel Delahaye pour son exposition « L’Enfant Hier » (cf éléments biographiques sur Gabriel Delahaye ci-dessous). Elle accompagne un travail du secteur jeunesse de la bibliothèque avec le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) pour la création d’une gazette par les enfants des écoles du Grand Guéret depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de mars 2014.

La Semaine de la Presse

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Gabriel Delahaye

Gabriel Delahaye est né en 1935 à Saint-Briac-sur-Mer, en Ille et Vilaine. Après son service militaire, il travaille à Boulogne-Billancourt à La Régie Nationale des Usines Renault. Parallèlement il suit des cours de théâtre et intègre la compagnie itinérante le Franc-Théâtre. En 1962 il est élu CGT au comité d’entreprise où il devient président de la commission Sports et Loisirs et secrétaire de la commission jeunesse, il est au comité de rédaction de la revue interne « Contacts ». La RNUR emploie alors environ 35 000 personnes.
En 1966 il quitte l’entreprise pour le Théâtre Romain-Rolland de Villejuif où il devient secrétaire général et comédien. En 1970 il prend la direction du service culturel municipal d’Arcueil. Il  fait transformer l’ancienne salle des fêtes en véritable salle de spectacles et l’ouvre aussi en cinéma qui est vite classé « Art et Essai ». Il obtient un legs de machines d’imprimerie et fait ouvrir un musée atelier de l’imprimerie.
En 1980 il devient directeur du théâtre Paul Eluard de Bezons. Il ouvre des ateliers d’art dramatique, de danse contemporaine, de dessin. Il assure aussi une programmation cinéma « Art et Essai ». Il accueille des compagnies de théâtre, de danse et un orchestre de jazz qui créent leurs spectacles. Il est membre du bureau de l’Action lyrique de l’Ile de France qui crée un opéra par an.

Fort de ces deux dernières expériences, il propose au public de grandes expositions de peintres contemporains ou thématiques. C’est pour ce public qu’il a rassemblé les documents et objets qui composent son exposition « L’Enfant Hier » qui narre la vie de l’enfant durant les 3e et 4e Républiques. « Regards sur un siècle de Presse pour l’enfance et la jeunesse » est une excroissance de cette exposition. Elle fut montée à la demande d’un principal de collège qui connaissait sa collection, à l’occasion de la Semaine de la Presse.
A la retraite il s’investit dans la vie associative, est élu secrétaire général des Bretons d’Ile de France et est depuis 1999 rédacteur en chef du magazine mensuel « Bretagne - Ile de France ».

Gabriel Delahaye est un familier de la Creuse. En effet, sa rencontre avec le peintre Jacques Lagrange, qui fut un des acteurs du renouveau de la tapisserie à Aubusson après la seconde Guerre mondiale, l’amena à fréquenter ce département à l’occasion des expositions réalisées par l’artiste - qui est également co-auteur des films de Jacques Tati – (mis à part « Jour de Fête »). Depuis sa disparition, il participe avec la compagne du peintre à la réalisation d’expositions de son œuvre, tous les deux ans à Ahun, où ce dernier possédait une demeure.

Plus de renseignements sur www.bm-grandgueret.fr ou au 05 87 63 00 08.