Le 27 septembre 2022, M. Jean-Luc Martial, Vice-Président de l’Agglo en charge notamment des questions d’accessibilité, a accueilli Mme Annie Devineau, administratrice de l'ADAPEI 23, accompagnée d'un membre du groupe accessibilité en situation de handicap, pour recevoir le pictogramme S3A au siège de la Communauté d'Agglomération.
Le pictogramme S3A, symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité
Le 11 février 2005, la loi sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé le principe d’accessibilité généralisée quel que soit le type de handicap. L’accessibilité c’est l’accès à tout pour tous.
Le pictogramme créé par l’UNAPEI en 1998 s’appelle le S3A : Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité. Il représente deux visages souriants qui s’imbriquent : celui de l’accompagnant et celui de la personne aidée.
A l’instar du symbole « fauteuil roulant » qui indique les lieux physiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’UNAPEI a créé un pictogramme pour permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil ou des prestations adaptés.
L’objectif étant de leur permettre plus d’autonomie dans la vie quotidienne, en se repérant et se déplaçant plus facilement, en accédant à une meilleure compréhension des informations. Il s’agit de compenser leurs difficultés en adaptant l’environnement pour favoriser leur participation et leur permettre d’exprimer pleinement leurs capacités, de rassurer les personnes qui sauront qu’elles peuvent trouver quelqu’un pour les accompagner et les aider.
Le pictogramme S3A est ainsi destiné à être apposé dans des établissements publics, des entreprises, des commerces... rendus accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel.
Formation d’un agent, accueil de qualité et d’écoute, signalétique adaptée
L’apposition du pictogramme présuppose la mise en œuvre de moyens techniques, humains et d’actions concrètes. C’est dans ce cadre qu’un agent de la direction générale de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret a s’est porté volontaire pour bénéficier d’une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes présentant un déficit intellectuel, dispensée par Form’Adapt23.
Un plan d’actions a ensuite été mis en place pour organiser l’espace d’accueil et améliorer le repérage dans les locaux par l’apposition de pictogrammes.
En tant qu'établissement qui s’engage dans une démarche d’accessibilité et qui forme son personnel à cet effet, le siège de l'Agglo du Grand Guéret porte donc désormais ce pictogramme, réservant ainsi aux personnes en situation de handicap intellectuel un accueil de qualité et d’écoute par un agent formé, un accompagnement des personnes dans la formulation de leur choix, une mise à disposition d’une information simplifiée, une adaptation de visites guidées, un développement d’une signalétique adaptée.
Plus d'informations sur l'ADAPEI 23 : http://www.adapei23.asso.fr/