La piscine de Guéret rouvrira ses portes en janvier 2025

Trois ans après sa fermeture et un an après le transfert de compétences de la ville de Guéret à l’Agglo, le premier janvier 2024, la piscine de Guéret va rouvrir ses portes début 2025 après 5 mois de travaux. 

Le vendredi 27 septembre, Eric Correia, Président de l’Agglo du Grand Guéret, et les entreprises prestataires Bérim et Freyssinet ont présenté à la presse puis aux élus l’avancement des travaux de la piscine. 

 

 

4 mois d’études et 5 mois de travaux  

Tout a commencé en janvier lors de l’Etat des lieux obligatoires de l’équipement. S’appuyant sur le rapport de l’Apave, l’AMO missionné par l’Agglo confirme la faisabilité de travaux de confortement du bâtiment actuel, afin d’en envisager la réouverture en attendant le futur centre aquatique. Cette analyse est ensuite corroborée par Bérim, la société d’ingénierie spécialisée dans le béton, qui a supervisé les travaux. 

Les entreprises spécialisées dans les structures en béton précontraint, technique indispensable pour consolider la structure existante, ont été choisies en juin. A suivi une phase d’analyse des bétons qui a débouché mi-juillet sur le démarrage des travaux. 

Les travaux ont pour vocation de répondre aux désordres constatés lors du diagnostic :   

  • Renforcer la capacité portante des poutres des portiques supportant la toiture des bassins,  
  • Réparer le haut des poteaux en améliorant la résistance à la flexion,  
  • Réparer les pieds de poteaux et traiter les aciers oxydés,  
  • Réparer les ouvrages présentant des fissures, des aciers apparents, des aciers corrodés. 

 

Des techniques de pointe pour garantir robustesse et sécurité 

Pour garantir la sécurité, les solutions déployées reposent sur des techniques de pointe qui apportent robustesse, flexibilité, haute résistance. 

1. Améliorer la résistance de la structure avec la précontrainte additionnelle 

Mise en œuvre par l’entreprise Freyssinet, le leader mondial de la réparation et du génie civil spécialisé, de précontrainte additionnelle afin de renforcer la capacité portante et améliorer la résistance et la rigidité des portiques de structures existants.  

2. Renforcer les poteaux avec le Tissu de Fibre Carbone.   

Les points forts des Tissus de Fibre Carbone :   

  • Très haute résistance à la traction et à la compression,  
  • Flexibilité, adaptabilité et rigidité,  
  • Résistance chimique et bonne résistance d’abrasion,  
  • Bonne tenue à l’humidité. 

3. Contrôler les bénéfices des solutions  

Réalisation d’un relevé géomètre 3D avant le démarrage et après réalisation des travaux afin de contrôler les bénéfices des solutions techniques mises en œuvre et de contrôler que les travaux n’ont pas dégradé la structure existante.  

4. Suivre en temps réel la structure 

Une station de mesure et des capteurs (prismes) ont été installés sur la structure pour surveiller en temps réel, avec une précision millimétrique, un ensemble de points en 3D. 

Une telle installation permet de prévenir et d’identifier des déplacements sur les infrastructures pouvant engendrer d’éventuels mouvements.   

La mise en œuvre d’alarmes permet d’informer l’exploitant d’un comportement de structure à surveiller avec une historisation complète des mesures réalisées.  

 

Une solution économiquement avantageuse et un confort retrouvé pour les usagers 

Aujourd’hui, le recours aux bassins mobiles est limité à une utilisation saisonnière et priorisé sur l’apprentissage de la natation par les scolaires et ne répondent pas aux besoins du grand public. Ils ne peuvent être ouverts que 4 mois par an, ils ne satisfont malheureusement que 25 % des scolaires. Leur coût de fonctionnement est très élevé pour une si courte période : environ 130 000 € TTC par an. 

La fermeture de la piscine de Guéret a impacté non seulement les scolaires, mais aussi les particuliers, les associations locales de l’agglomération.  

Les communes du territoire ont dû supporter des frais de transport très élevés et ont parfois dû renoncer à apprendre à nager aux enfants scolarisés à cause de l’augmentation de ces derniers.