[INFO EAU GRAND GUERET] Le niveau de la ressource en eau est toujours trop bas

Oui, nous sommes alarmistes, mais il ne peut en être autrement : le niveau d’eau actuel sur le territoire est extrêmement bas, il est deux fois moins élevé que les 3 dernières années à cette époque de l’année.
Si l’on prend le cas de Guéret, la ressource fournit en ce moment1250 m3/jour au lieu de 2500 m3/jour, comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce graphique (courbe orange pour 2022).
 
 
 
Graphique Guéret
 
A l’échelle du continent, les pertes d’eau que nous subissons actuellement « sont pour beaucoup le résultat de l’extraction excessive des eaux souterraines » comme l’a écrit la journaliste Cynthia Barnett de National Geographic dans son article du 15 décembre intitulé « Crise de l'eau en Europe : la situation est plus grave que ce que l'on pensait ». « Alors que les sécheresses sévères se multiplient, l’agriculture, l’industrie et les villes pompent de plus en plus d’eau, de plus en plus profondément, afin de compenser le manque de précipitations et les records de chaleur. Après les sécheresses historiques de cette année […], les aquifères ne parviennent plus à se renflouer, et ce malgré le retour de la pluie. » « Cette sècheresse n’est pas un événement à craindre dans un futur proche ; elle est à l’œuvre actuellement, et se propage bien plus vite que ce qu’avait estimé le GIEC ».
 
Face à ce terrible constat, il nous faut redoubler d’efforts pour préserver cet or bleu qui nous est vital. Avec les épisodes de gel qui s’alternent, les sols bougent, ce qui provoque des contraintes mécaniques sur les canalisations les plus vétustes et s’en suivent des casses. Les derniers exemples en date ont perturbé la distribution en eau de Guéret, Bussière-Dunoise, Saint-Yrieix-les-Bois, La Chapelle-Taillefert et Sainte-Feyre. Comme vous le savez, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret fait de la gestion de l’eau sa priorité. Elle consacre une partie conséquente de son budget au renouvellement des canalisations situées sur ses 25 communes. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser les travaux afin de protéger la ressource en eau et d’éviter le gaspillage. Cependant, même avec une grande réactivité des services pour effectuer les réparations, lorsqu’il y a des fuites, celles-ci sont importantes et font perdre un volume conséquent d’eau.
La vigilance de tous est donc de mise, chacun doit avoir un rôle responsable pour protéger l’eau et la respecter. Jouons-la collectif, changeons notre façon de consommer ce bien précieux.
L’abondance de l'eau douce est un mythe. Protégeons-la pour de vrai.