Avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 à Paris, la Creuse a saisi l'opportunité de faire émerger une réflexion sur la construction d'un projet cohérent d'accueil de délégations olympiques sur le territoire des Monts de Guéret.
Aux côtés de la Ville de Guéret, labellisée centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, via la Station Sports Nature des Monts de Guéret, participe activement à ce projet unique et fédérateur pour faire de Guéret une terre de jeux en 2024, dans le cadre de sa compétence sports nature.
Compte-tenu de l’histoire de Guéret avec le VTT et du savoir-faire de Creuse Oxygène Guéret, Champion de France des Teams à plusieurs reprises, cette candidature est axée sur l’activité VTT Cross-Country. Le Plan Particulier pour la Creuse a inscrit ce projet comme prioritaire dans la stratégie de dynamisation du département.
Pour mener à bien ce projet, deux chantiers prioritaires ont été déterminés entre 2020 et 2022 :
- La réhabilitation de l’Institut Régional de Formation Jeunesse et Sports, aujourd’hui appelé Tremplin Nature, menée par le Ville de Guéret,
- La création d’un circuit VTT Cross-Country (XCO) aux caractéristiques conformes au cahier des charges de l’Union Cycliste Internationale. Cet aménagement, piloté par l’Agglo, a été réalisé en forêt de Chabrières sur le site de Pierre La Grosle qui accueille chaque année l’évènement Forêt Follies, l’Oxygène Cup et qui a accueilli à deux reprises en 2021 et 2022 une manche de coupe de France de VTT XCO.
Ces deux chantiers contribuent, par leur qualité et la notoriété du label « Terre de jeux 2024 » et « Guéret, centre de préparation aux jeux », au développement de la fréquentation de la Station Sports Nature des Monts de Guéret et notamment de son site VTT / FFC, et plus globalement au développement économique et touristique de Guéret et de la Creuse.
Mercredi 7 septembre, Eric CORREIA, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, a inauguré le stade VTT Pierre La Grosle aux côtés de Marie-Françoise FOURNIER, Maire de la Ville de Guéret , Delphine CHARTRAIN, Conseillère Départementale du canton de Grand-Bourg Département de la Creuse, André MAVIGNER, Président du Sdec23 , Alain MENUT, Président de Creuse Oxygène Guéret et Virginie DARPHEUILLE, Préfète de la Creuse, en présence de l'école VTT.
Présentation du stade VTT Pierre la Grosle
Le stade VTT Pierre La Grosle est un lieu d'entraînement qui accueille le circuit VTT XCO ainsi qu’un local technique de stockage et son auvent réalisé sur le parking. La piste est en accès libre, classée en niveau « noir » - très difficile – et recommandée pour les vététistes aguerris.
Le projet se veut durable grâce à une intégration paysagère de qualité, une autonomie en énergie et en approvisionnement en eau.
Un aménagement respectueux de l’environnement
L’aménagement du circuit VTT XCO réalisé sur des sentiers existants déjà balisés et fréquentés par les randonneurs et les vététistes a consisté à mettre le circuit en conformité avec les exigences de la pratique de haut-niveau (national, international et olympique) tout en préservant le site et la nature.
Les partenaires ont pris le parti de privilégier des installations permettant de réduire au maximum les effets négatifs pour l’environnement qui consistent en :
- Des pierriers avec l’apport de petits rochers issus de carrières locales ;
- La reprise de deux virages pour garantir la sécurité des coureurs et la fluidité des courses ;
- Un local technique de 100 m² avec auvent et toilettes sèches pour l’accueil des équipes nationales, des teams et des séances d’entraînement du club ;
- Une réserve d’eau d’environ 6 m3 en circuit fermé pour alimenter un nettoyeur haute pression pour le lavage des VTT y compris le bac de décantation et le déshuileur ;
- Une fourniture autonome d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit du local ;
- Une toilette sèche autonome avec système de lombricompostage ;
- Un aménagement de 150 m de linéaire de la piste VTT pour stabiliser le sol au passage des vététistes ;
- La mise en place d’un balisage spécifique au circuit à l’aide de flèches aux normes fédérales de la Fédération Française de Cyclisme.
Le stade VTT Pierre La Grosle est un projet mené par l’Agglo avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse et le Syndicat des Energies de la Creuse.
Mais aussi : le soutien de la Ville de Guéret (le bardage du bâtiment a été réalisé avec des bois locaux issus de la forêt communale de Guéret), celui de Creuse Oxygène pour la maîtrise d’œuvre du circuit de 5,2 km (en lien avec l’ONF et la Ville de Guéret).