Mardi, 25 Juin, 2019 - 12:00 - Samedi, 31 Août, 2019 - 18:00
La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille, du 25 juin au 31 août 2019, les oeuvres de 3 artistes pour une exposition intitulée :
"La manière noire, une technique de gravure".
La manière noire est un procédé de gravure en creux consistant à produire sur le métal un grain régulier à l’aide d’un outil appelé le berceau. La surface ainsi grainée retient l’encre à l’impression et produit une estampe d’un beau noir velouté.
C’est en 1642 que la première manière noire a été inventée à Amsterdam par le lieutenant-colonel allemand Ludwig Von Siegen. Il s’agissait du portrait d’Amalia de Hesse qui était la mère de Landgrave de Hesse. C’est seulement dix ans plus tard que Von Siegen confie sa découverte au Prince Ruprecht Von Der Pfalz qui introduira ce procédé en Angleterre et qui connaîtra un réel succès.
Avec cette technique subtile, on peut obtenir une riche gamme de demi-tons passant du gris au blanc mais aussi un noir veloutée et profond. La manière noire permet d’obtenir des effets d’ombres et de lumières quasi similaires à ceux de la peinture ou du dessin. Cette technique convient particulièrement à la représentation des chairs, des draperies et des natures mortes.
Judith ROTHCHILD, Albert WODA et Alain BAR exposent leurs oeuvres réalisées "à la manière noire" :
Judith ROTHCHILD est à contre-courant des modes actuelles et défend un art figuratif dont elle exhale les richesses dans une manière noire extrêmement aboutie et délicate.
Albert WODA est d’origine polonaise. Il apprend le dessin et la gravure à l’école municipale puis à l’école nationale des Arts Décoratifs de Nice. La maison d’édition les Editions de l’eau dans lequel il est imprimeur et éditeur, se spécialise dans les livres d’artistes, mêlant l’écriture à la gravure, à la photographie ou à la peinture. Il a ainsi pu illustrer des textes d’Edgar Allan Poe, de Federico Garcia Lorca et de Lao Tseu. Selon Gilbert LASCAULT, « Woda peint des paysages fluides, mouvants, simples, fluctuants, flottants, presque insaisissables, à peine entrevus ».
Alain BAR est passionné de sport et d’enseignement. Il devient sportif de haut niveau en cyclisme et ski puis exercera son métier d’enseignement auprès d’enfants en difficultés. La gravure lui permet d’atteindre le niveau de perfection auquel il aspire. Il soigne le moindre détail de ses gravures et sait parfaitement restituer, en gravure, les mouvements du corps en pleine action, en pleine performance qu’elle soit sportive ou musicale.
L’inauguration de l’exposition « La manière noire, une technique de gravure » est programmée le vendredi 28 juin à 18h00, à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret.