Des premières expériences de « machines qui parlent » à la fin du XIXe siècle jusqu’à la miniaturisation et la dématérialisation des supports à la fin du XXe, inventeurs et inventions se sont succédés pour améliorer les techniques de reproduction du son : Léon Scott de Martinville et son phonotaugraphe, Charles Cros et Thomas Edison en « guerre » pour la paternité du phonographe, les premiers cylindres en cire, E.Berliner et le disque plat...
La captivante histoire de l’enregistrement se poursuit avec l’apparition du disque 78 T à deux faces, puis du 33 et du 45 tours, de la stéréophonie, de la haute-fidélité, sans oublier l’histoire de la bande magnétique qui mènera à la cassette audio dans les années 60 et l’arrivée du CD, compact-disque stockant les données sous forme numérique.
Actuellement, le son ne cesse de se compresser (MP3, MP4) et d’aucuns prédisent la disparition des supports... Cette exposition part des origines pour atteindre la révolution numérique, traversant les époques du disque et du son.
A travers elle, la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret s'associe à la "semaine du numérique" organisée par le pays de Guéret et la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret du 5 au 13 mars 2015. Les enregistrements sonores accompagnent en effet les avancées technologiques depuis plus de cent ans et ces derniers restent aujourd’hui à la pointe du progrès.
Inauguration de l'exposition le mercredi 4 mars à 18h00 à la BM.
Cette exposition est également l'occasion d'accompagner la mise à disposition du public creusois d'un "nouveau" support musical : le disque vinyle.
Délaissé pour le tout numérique, il s’agit d’un retour aux sources. Le fameux disque vinyle de grand papa connaît aujourd'hui un retour en grâce et un large public souhaite retrouver les sonorités d'antan. La bibliothèque a bénéficié des dons de la Bibliothèque Départementale de la Creuse et de France bleu Creuse qui n'utilisaient plus ce support.
Un ensemble de 1900 disques a ainsi été rassemblé dont 450 sont déjà catalogués et disponibles en secteur multimédia. Ils couvrent la production musicale de la fin des années 60 aux années 90. Vous pourrez y retrouver quelques pépites comme les albums : "Festival" de Santana, "Je chante" de Charles Trénet ou "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix.
En raison de la fragilité du support, un soin particulier sera demandé aux mélomanes.
Plus d'information sur www.bm-grandgueret.fr. Suivez l'actualité de la bibliothèque sur Facebook.