La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret souhaite renforcer et sécuriser les circulations piétonnières sur les voies d’intérêt communautaires dont elle a la gestion. Ainsi, l’Agglo encourage la libre circulation des piétons autour des zones commerciales, artisanales et industrielles.
Le projet d’aménagement qui a été réalisé permet une continuité piétonnière depuis l’entrée du stade Léo Lagrange, route de Cher du Prat, vers la rue Eric Tabarly, jusqu’à la zone commerciale POP’A, à Guéret.
Cet aménagement a consisté en la mise en place de cheminements piétonniers en enrobé avec bordures hautes pour la sécurité des usagers. Les travaux ont permis d’installer plusieurs passages piétons sur la rue Eric Tabarly, avec une signalisation conforme et des équipements de protection adéquats. Les revêtements des trottoirs existants ont été repris en totalité. Cet aménagement a également permis la création et mise en conformité des arrêts agglo’Bus présents sur ces rues.
Ces nouveaux cheminements ont été étendus vers les voies en périphérie du projet, que ce soit l’avenue René Cassin, la rue Johannes Gutenberg ou encore la rue Roger Magnard.
Les travaux ont été réalisés de mi-octobre à décembre 2021 pour une durée d’environ 1 mois et demi.
Le montant total de ces aménagements s’élève à 230 000€ TTC dont une subvention d’Etat de 72 800 €.